10 conseils pour mieux éclairer son salon

par Visium

Éclairer son salon peut sembler simple, mais attention : certaines règles sont à respecter pour ne pas vous retrouver avec une pièce trop ou pas assez lumineuse, ou encore éclairée inadéquatement.

Visium vous donne quelques conseils pour optimiser l’éclairage intérieur de votre maison ; bonne lecture !

Un lampadaire en tant que source lumineuse dans un salon.

Utilisez des sources lumineuses variées : plafonniers, lampadaires,
lampes de table, appliques murales…

Pour créer un environnement lumineux et harmonieux, il est primordial d’utiliser différentes sources de lumière et non pas un seul et unique plafonnier ou encore une petite lampe de table. En variant les suspensions, lampes d’appoint et autres dispositifs d’éclairage — et en les installant à des endroits stratégiques, vous pourrez ainsi faire en sorte que votre salon baigne dans une luminosité parfaite, à toute heure du jour.

De plus, l’utilisation de sources d’éclairage artificielles peut être combinée à la lumière naturelle, et à ce chapitre, l’utilisation de pellicules pour fenêtres vous permettra de contrôler l’intensité lumineuse de la lumière naturelle, offrant ainsi un éclairage parfait.

Optez pour des ampoules à intensité réglable

Éclairer un salon nécessite également de moduler l’intensité lumineuse, de façon à modifier l’éclairage en fonction du moment de la journée ou encore de la température extérieure. Ainsi, en plus de pouvoir profiter de différentes sources de lumière et de différentes formes de lumineuses, vous pourrez plus aisément renforcer le côté convivial de votre pièce.

Ampoule à intensité réglable à intensité réglable dans une pièce très sombre.
Un homme positionnant stratégiquement un abat-jour cylindrique et installant un ampoule.

Positionnez stratégiquement les luminaires

Un éclairage bien dosé selon les zones conférera à votre salon une atmosphère se prêtant à différentes activités. Ainsi, si vous disposez d’un coin lecture, assurez-vous d’avoir des lampes offrant la luminosité adéquate pour profiter du meilleur confort visuel qui soit. De même, s’il y a des objets que vous souhaitez mettre en valeur, un éclairage plus ciblé est alors de mise pour ceux-ci.

Une répartition optimale des sources de lumière, tout comme l’intensité de celle-ci, est primordiale pour bien éclairer son salon; et pour éviter d’être ébloui par des reflets de la lumière directe du soleil, l’utilisation de pellicules conçues à cet effet permet une réduction significative de l’éblouissement. Vous pourrez donc placer vos éclairages d’appoint de la meilleure façon qui soit.

Misez sur l’éclairage d’appoint

En plus des plafonniers, n’hésitez pas à vous procurer d’autres sources de lumière telles que des lampes de tableou encore des lampes sur pied qui, en plus d’ajouter du style à votre salon, empêchera que la lumière ne provienne que d’un seul et même endroit.

Il existe des lampes de table ou sur pied pour tous les goûts et pour tous les budgets ; vous aurez l’embarras du choix !

L’éclairage d’appoint d'une lampe de table.

Utilisez des abat-jours et des diffuseurs

Pour adoucir l’éclairage et optimiser son utilité, rien de mieux que des abat-jours ! Se déclinant en différentes formes, tailles et couleurs, ils permettent de créer différents types d’éclairage ; on doit donc considérer cet aspect en plus de ses caractéristiques esthétiques !

Abat-jour conique.

Abat-jour conique :

  • Dirige la lumière vers le bas, choix idéal pour l’éclairage direct.
  • Idéal pour les lampes de lecture ou d’appoint.
Deux abat-jours cylindriques.

Abat-jour cylindrique :

  • Diffuse la lumière de manière plus uniforme dans toutes les directions.
  • Convient bien aux lampes de table ou de sol où une lumière ambiante est préférée.

Abat-jour sphérique ou globe :

  • Émet une lumière douce et diffuse
  • Idéal pour les plafonniers ou les suspensions
Abat-jour carré de type applique murale.

Abat-jour rectangulaire ou carré :

  • Offre une distribution de lumière plus linéaire.
  • Convient bien aux luminaires de type applique murale ou plafonnier linéaire.

Abat-jour en cône inversé :

  • Dirige la lumière vers le haut, parfait pour un éclairage indirect.
  • Offre une ambiance plus douce et répartit mieux la lumière dans la pièce.

Il existe encore tout plein de formes et de matériaux pour les abat-jours ; à vous de trouver la combinaison qui répondra à vos besoins ! Mais gardez en tête que les tons clairs (beige, blanc, etc.) apportent une luminosité importante dans les pièces, contrairement aux couleurs plus foncées, qui offrent un environnement plus intimiste. Des spécialistes en matière d’éclairage seront de très bon conseil si vous hésitez sur les abat-jours à vous procurer !

En ce qui concerne le diffuseur, il permet d’adoucir la lumière, de réduire l’éblouissement, d’améliorer l’esthétique et de réduire les ombres dures. C’est un élément important pour profiter d’un confort visuel optimal et d’une ambiance se prêtant à la détente.

Mettez en valeur les éléments décoratifs

Nous mentionnions plus tôt qu’un bon éclairage permettait de mettre en valeur certains éléments décoratifs ; encore faut-il veiller à les protéger ! Ainsi, la lumière directe du soleil pourrait les endommager en les décolorant par exemple.

C’est pourquoi, si vous souhaitez mettre ces éléments décoratifs en valeur en utilisant la lumière naturelle, rien ne vaut une pellicule solaire pour vos fenêtres. En retenant les rayons UV, ces protections empêcheront le soleil de détériorer les objets qui vous tiennent à cœur.

Entreprise Solaire de Visium.

Pensez à l’éclairage indirect

Mine de rien, il n’y a pas que les ampoules ou le soleil qui peuvent éclairer un salon ; en effet, l’utilisation de miroirs près d’une source lumineuse permettra de maximiser la lumière sans devoir ajouter une nouvelle source de lumière.

Vous pouvez également employer des lumières encastrées ou encore des appliques murales, qui dirigeront la lumière vers le plafond ou le mur et diffuseront la lumière de manière indirecte.

Optez pour des couleurs de lumière appropriées : Éclairage chaud vs froid

L’ambiance de votre pièce sera aussi déterminée par les ampoules en elles-mêmes. En effet, vous pourrez choisir entre une lumière chaude — qui tire davantage sur le jaune — ou encore froide — d’un blanc brillant — qui offre les caractéristiques suivantes :

Chaude :

  • Crée une atmosphère chaleureuse et accueillante.
  • Donne une impression de convivialité et de familiarité.
  • Met en valeur les tons chauds des meubles et des matériaux.
Éclairage chaud d'un ampoule dans un salon.
Éclairage froid d'un salon avec ambiance plus lumineuse et énergisante.

Froide :

  • Ambiance plus lumineuse et énergisante.
  • Peut aider à augmenter la perception de l’espace, ce qui est bénéfique pour les petits salons.
  • Met en valeur les couleurs vives et les détails architecturaux.

En outre, vous pouvez aussi utiliser des pellicules solaires qui, en filtrant la lumière, permettront à votre salon de baigner dans une atmosphère plus douce et invitant à la détente, en plus de vous faire économiser de l’énergie.

Choisir des dimensions de luminaires adaptées

Si vous aimez les très gros luminaires, assurez-vous d’avoir le salon qui convient ; une pièce trop petite semblera engloutie par un immense lustre ou encore un abat-jour aux dimensions démesurées.

À l’inverse, si votre salon est très grand et que vos lampes sont toutes petites, la pièce ne sera pas éclairée de façon optimale, en plus de donner l’impression à vos lampes d’être perdues dans la pièce.

Un lampadaire et une lampe de table dans un salon.
Un bon nombre de luminaires dans un salon.

Choisir le bon nombre de luminaires

Une pièce bien éclairée est un must ; cependant, évitez de tomber dans l’excès et d’avoir un salon trop lumineux ou, à l’inverse, trop sombre.

En évaluant les dimensions de votre pièce et en repérant les endroits clés à éclairer, vous aurez alors une bonne idée du nombre et du type d’éclairage qu’il vous faudra.

Vous devez éclairer un salon sans plafonnier ? Aucun souci ! Le positionnement stratégique de vos éclairages d’appoint ou encore l’ajout de pellicules solaires vous permettront de jouer avec les contrastes de lumière pour obtenir l’ambiance souhaitée.

Conclusion

Pour obtenir un éclairage optimal de votre salon, voici un rappel de nos conseils concernant les luminaires et autres éléments permettant de maximiser la lumière :

  • Utiliser des pellicules solaires pour vos fenêtres
  • Utiliser des sources lumineuses variées
  • Opter pour des ampoules à intensité réglable
  • Positionner les luminaires de manière stratégique et harmonieuse
  • Miser sur l’éclairage d’appoint
  • Utiliser le bon modèle d’abat-jour
  • Mettre en valeur les éléments décoratifs de votre salon
  • Utiliser l’éclairage indirect
  • Opter pour des lumières chaudes ou froides, selon l’ambiance désirée
  • Choisir des dimensions de luminaires adaptées
  • Choisir le bon nombre de luminaires

Si vous songez à doter vos fenêtres de pellicules solaires, Distribution Visium dispose d’un centre de distribution à Victoriaville et d’un réseau d’installateurs partout au Québec ; n’hésitez pas à leur poser des questions sur nos produits !

Un salon très lumineux avec plusieurs types de lumineuses.
Site web par